La Conférence des femmes sourdes du Canada est née de la vision et du dévouement de leaders sourdes. En 2005, Janice « JJ » Jickels, une femme sourde de Vancouver (Colombie-Britannique), a été choisie pour diriger un comité local chargé de planifier et d’amasser des fonds pour un rassemblement national de femmes sourdes au Canada.
La conférence de 2007 a réuni un « comité central » dont les membres étaient : Janice Jickels (présidente), Suzie Giroux (trésorière), Leanor Vlug (secrétaire), Hester Hussey (inscriptions et tourisme), Lois Wood (livret du programme, ateliers et expositions), Lisa Anderson (adjointe aux ateliers) et Marjorie Cameron (adjointe à la présidente / liaison pour le site Web). Grâce à un travail acharné, d’innombrables heures de planification et du financement communautaire, elles ont créé un événement dynamique, porté par la communauté, qui a inspiré des femmes partout au pays.
Aujourd’hui, nous poursuivons cet héritage en donnant du pouvoir à toutes les femmes Sourdes, Sourdes-aveugles et Sourdes Plus, dans un espace inclusif et sans barrières, favorisant le leadership, la défense des droits, le mentorat et l’activisme collectif.
Du 15 au 18 juillet 2026
Winnipeg, Manitoba
L’accès est au cœur de notre mission. L’interprétation en ASL, le sous-titrage et des lieux accessibles garantissent que chaque femme peut participer pleinement.